Skip to main content
  • Aboutbottom

Histoires et images

Gorges du Tarn

En revenant de mon job d'été africain, j'étais heureuse, mais épuisée. Peu après mon retour, j'ai reçu un message d'un client voyagiste me proposant un voyage d'évaluation touristique: un long week-end aux Gorges du Tarn. Le temps de jeter quelques affaires dans un sac et j’étais en route.

The bus will be a little late

Le voyage sur ces petites routes était agréable, à l'exception de quelques frayeurs à des croisements difficiles et du retard habituel du bus dû à des obstacles sur la route.

I was expected, it seems

Enfin, je suis arrivée, accueillie par une chèvre qui semblait bien me connaître.

You have rooms?

Le village de La Vallée n'a pas d'hôtel, mais j'ai réussi à trouver une chambre au-dessus du restaurant.

Giulia Noooo restau

J'ai été agréablement surprise par la cuisine locale. Giulia aussi, semble-t-il. Et les vins sont excellents.

Its gonna rain soon

Après le dîner, nous sommes parties à la découverte des environs du village. Du sommet, on a une vue panoramique époustouflante sur les gorges. Et sur les nuages annonçant la pluie !

Its gonna rain very soon

Le temps change rapidement dans la région. A peine avions-nous fait quelques mètres que l'orage est arrivé. Dommage pour le parapluie que la fille du restaurant m'avait gentiment prêté....

Getting wet

Une pluie torrentielle nous a obligées à courir et à nous réfugier dans la plus proche maison.

Drying up

La maison était vide, mais les propriétaires avaient pensé à laisser une réserve de bois, suffisante pour nous faire sécher jusqu'à la fin de la tempête.

Avoiding the locals

Séchées et réchauffées, nous avons repris la route en petite tenue, évitant de surprendre les locaux.

I had better nights

Et nous nous sommes installées pour la nuit. Malgré la fatigue, je n'ai pas beaucoup dormi, la chambre laissait à désirer !

Breakfast in La Vallee

La boulangerie était heureusement ouverte à l'aube et le petit déjeuner nous a remis d'applomb, prêtes pour une journée d'exploration.

Guilia Noooo!

Lorsque je suis retournée dans ma chambre pour me changer, j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de chats dans ce village.

Playing with the local dogs in La Vallee

Après avoir récupéré le chien sur le toit et enfilé une tenue confortable, nous sommes descendus à la rivière. Pendant que Giulia explorait les environs et faisait ses besoins (elle est très modeste), j'ai fait connaissance avec les chiens du village.

A calm descent of the Gorges du Tarn

La journée commençait à peine, les touristes n'avaient pas encore envahi les lieux; c'était un temps idéal pour descendre les Gorges. Un moment d'insouciance et de bonheur.

Observing wildlife

Après la descente en canoë, nous avons remonté la par la rive, profitant de l'occasion pour observer la faune et la flore.

Play time

Et bien sûr, pour jouer !

Oh Noooo Guilia1

La remontée de la rivière a réservé quelques surprises.

Giulia Noooo2

Arrivée au bas du village, je décide de me reposer avant l'arrivée des touristes.

Tit stories volume 3

Après un déjeuner sur la terrasse du restaurant, j'ai enfin commencé le volume 3 de Tits Stories.

Move!

Mais j'ai vite été interrompue dans ma lecture : un type m'a invitée à jouer à la pétanque - mais je pense qu'il était plus intéressé par ma poitrine.

More tourists

Je l'ai laissé gagner et me reluquer un moment, histoire d'être cordiale avec les autochtones, puis suis partie découvrir d'autres activités proposées par l'office de tourisme. En passant sur le pont, j'ai découvert qu'une croisière de nouveaux touristes arrivait, s'ils arrivaient jusqu'ici !

Giulia Noooo3

J'avais attaché Giulia à un arbre, à l'ombre, avant de tenter cette intéressante traversée. Mais elle déteste être seule.

Im going to explore the area

Pour éviter d'être noyée dans la foule des touristes qui avaient réussi à débarquer, j'ai loué une vespa, et nous sommes parties explorer les environs.

Grotte des demoiselles 2

A une petite heure de route des Gorges du Tarn, on peut visiter une grotte extraordinaire, appelée Grotte des Demoiselles. On peut se demander d'où vient ce nom.

La bambouseraie dAnduze

Depuis la grotte, on peut faire une boucle dans les Cévennes et visiter la Bambouseraie d'Anduze, une extraordinaire forêt de bambous, où il est facile de perdre son chien.

I missed the bus 2

Trouver Giulia m'a pris du temps. Mon week-end touchait à sa fin. Je me suis précipitée sur le chemin du retour, espérant arriver à temps pour prendre le bus. Et je l'ai raté. De justesse.

lookingforaplacetosleep1 2

Comme le restaurant était fermé du dimanche soir au mardi, je n'avais pas d'endroit où passer la nuit. J'ai donc essayé de trouver une solution et j'ai commencé à frapper aux portes. La plus proche était celle du garage. J'ai frappé, sans réponse, alors j'ai soulevé la porte métallique. Et je l'ai redescendue !

lookingforaplacetosleep2 2

J'ai alors frappé à la porte voisine de la boulangerie. Manifestement, ce n'était pas la bonne porte non plus.

lookingforaplacetosleep3 2

Un peu plus tard, j'ai vu de la lumière filtrer à travers une porte dans une arrière-cour. Je me suis approchée... mais je n'ai pas frappé à la porte.

resignedsmall

Résignée, inquiète de ce que je pourrais trouver en ouvrant une nouvelle porte, je suis allée à l'arrêt de bus pour attendre le premier car du matin.

byelavalleesmall

Cette fois, je ne l'ai pas raté. J'ai adoré ce week-end dans les Gorges du Tarn. Si vous aimez les surprises, c'est une destination que je vous recommande vivement !

Merci à Iska et Sominel Edelman d'avoir créé un si bel endroit.

Ecrits & art

iconeartbottomQuelques décénies d'écrits et d'illustrations:
Blogs et chroniques
Articles, ouvrages
Histoires et images
Créations diverses
Galeries

-> En savoir plus

Eveil

iconeartbottomLe monde est un asile de fous, c'est encourageant. Suivez le guide: